En France
![]() |
Elevons l'alimentation de demain! |
Les entreprises comme Micronutris se lancent dans la bataille et sont déjà arrivés à produire des insectes comestibles d'une qualité plus que correcte : le chemin n'a semble t il pas été simple. La France et plus généralement la communauté Européenne est assez réticente à l'idée de l'entomophagie industrielle, culturellement c'est vrai que ça fait froid dans le dos de nourrir nos compatriotes avec des cafards, sauterelles et autres délices...
Plus qu'une réticence nous parlerons de méconnaissance et il s'en suit une longue série d'épreuve avant d'être autorisé à mettre sur le marché des insectes manufacturés ou pas.
On peut aussi citer le Soleil vert qui semble avancer dans son projet de produire des insectes à grande échelle mais son site internet n'en dis pas beaucoup plus sur ses avancées.
Alexi Chambon quand à lui reste le 1er producteur d'insectes et préfère se spécialiser sur l'artisanat plutôt que dans l'élevage massif.
A travers ces quelques élevages on s'aperçoit que produire des insectes est loin d'être simple et qu'en fonction des modèles économiques à appréhender on n'investira pas de la même manière, le l'artisanat à la production pour une consommation quotidienne il y une autoroute à franchir... Surement le sera t elle dans les prochaines années : raisons économiques obligent!
Si vous êtes producteur d'insectes en France ou en EU et que vous n'êtes pas cité ici, vous pouvez m'en faire la demande express en laissant un commentaire!
BONJOUR ! On nous conseille de manger des insectes comestibles, mais ne va-t-on pas tomber dans les élevages intensifs qui vont booster la production et nous retomberons dans les excès ! L'homme en veut toujours plus et ne s'arrêtera pas à une exploitation normale. ornang@hotmail.fr
RépondreSupprimer